Qu’est-ce que le PageRank ? Définition

L’utilisation des moteurs de recherche fait désormais partie intégrante de notre vie quotidienne. Que nous cherchions le restaurant le plus proche, que nous voulions vérifier les dernières nouvelles ou que nous essayions de trouver des informations pour un projet scolaire, taper notre requête dans Google est souvent la première étape. Mais comment le moteur de recherche sait-il quels sites Web nous montrer ? C’est le PageRank. Développé par les fondateurs de Google, Sergey Brin et Larry Page, PageRank fonctionne en analysant et en évaluant les liens d’une page Web à une autre. Plus un site Web possède de liens pertinents et de qualité, plus il sera bien classé dans les pages de résultats de recherche de Google. Si le PageRank n’est qu’un facteur parmi d’autres pour déterminer le classement d’un site Web sur Google, il n’en reste pas moins un élément important de l’algorithme du moteur de recherche. Zoom sur la question.

La définition du Pagerank

Le PageRank mesure la popularité d’un site Web en fonction du nombre de liens retours pointant vers lui depuis d’autres sites, ainsi que de la popularité de ces sites eux-mêmes. En retour, un score PageRank plus élevé permet à un site web d’être mieux classé dans les résultats de recherche. En tant que tel, le PageRank est un facteur essentiel de réussite dans le cadre du référencement naturel (SEO). L’impact de cet algorithme va toutefois au-delà du référencement : un PageRank élevé peut également signaler la fiabilité et l’autorité aux visiteurs potentiels sur le web. Ainsi, lorsque vous travaillez sur la stratégie de référencement de votre site Web, n’oubliez pas l’importance de créer des liens et d’améliorer votre PageRank.

Rappelons ici qu’en matière d’optimisation des moteurs de recherche (SEO), l’autorité d’un site Web peut faire toute la différence dans son classement sur les pages de résultats des moteurs de recherche. L’autorité d’un site Web est déterminée par sa fiabilité, sa popularité et sa pertinence par rapport à un sujet donné. Un site Web très fiable et populaire, avec un contenu pertinent et bénéficiant de bons backlinks, aura un niveau d’autorité plus élevé, et donc un meilleur classement dans les moteurs de recherche. En revanche, un site Web nouveau ou moins populaire, dont la fiabilité est douteuse et le contenu non pertinent, aura un niveau d’autorité et un classement inférieurs. Renforcer l’autorité d’un site Web demande du temps et des efforts, mais cela peut se traduire par une augmentation du trafic et de la visibilité pour les entreprises comme pour les particuliers.

Le facteur clé pour déterminer la valeur d’un site est son PageRank, qui reflète le nombre et la qualité des liens pointant vers lui est donc lié aux backlinks. Cependant, malgré son importance, la valeur exacte du PageRank d’un site Web reste un mystère. Si Google avait l’habitude de fournir une estimation approximative par le biais de sa barre d’outils (la Google Toolbar abandonnée déjà depuis de nombreuses années), cet indicateur a depuis été abandonné. Mais si nous ne connaissons pas le chiffre précis, Google a rassuré en affirmant qu’il utilise toujours un PageRank interne dans ses algorithmes d’indexation. En fin de compte, ce qui compte le plus, c’est de créer du contenu de haute qualité et d’établir des liens solides avec d’autres sites réputés. Notez que le PageRank s’intéresse au site en entier mais que les liens internes peuvent faciliter la performance sur les résultats de recherche.

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Comment améliorer le PageRank d’un site Web aujourd’hui ?

Lorsqu’il s’agit d’obtenir un score PageRank élevé, le netlinking est essentiel. Cependant, il ne suffit pas d’avoir un grand nombre de liens pointant vers votre page. Il est important de prendre en compte le PageRank et le nombre de liens externes des pages de liaison, ainsi que la pertinence sémantique entre les deux pages. En outre, le fait de soigner le texte d’ancrage de ces liens peut également avoir un impact positif sur votre score de PageRank. Cela signifie qu’un lien provenant d’un site Web pertinent et bien classé aura un impact plus important sur le PageRank qu’un lien provenant d’un site moins bien classé et dont le thème est différent. En outre, les liens entre des pages ayant des thèmes similaires auront également plus de poids dans le calcul. Par exemple, la présence de plusieurs liens vers des pages sur les plaquettes de frein sur une page consacrée aux voitures augmentera son PageRank, mais les liens vers des pages sur la santé des chevaux n’auront pas la même valeur dans ce contexte.

Il faut donc regarder quelles pages sont les plus « poussées » par des backlinks, avec quelles pages sur quels sites et quels aspects sémantiques liés au lien. On peut utiliser des outils comme Majestic SEO, SEMRush ou encore Ahrefs pour simuler des scores de PageRank théoriques.

R.D.

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