Vous êtes en train de naviguer sur Internet et soudain, vous voyez apparaître sur votre écran une grosse et intimidante erreur » 404 « . Vous les avez peut-être déjà vues, mais que sont exactement les erreurs 404 ? Pourquoi existent-elles et comment les corriger ? A noter, il est idéal ici d’avoir installé une Google Search Console. Zoom sur la question.
Qu’est-ce qu’une erreur 404 ?
Pour résumé, une erreur 404 est un code d’état HTTP qui signifie que la page que vous essayez d’atteindre sur un site Web n’a pas pu être trouvée sur son serveur. Il existe plusieurs raisons pour lesquelles cela peut se produire :
- La page a pu être déplacée ou supprimée sans que l’ancienne page soit redirigée vers la nouvelle ;
- La page peut avoir été mal orthographiée dans l’URL ;
- Le lien vers la page est peut-être rompu ;
- Le site web peut rencontrer des difficultés techniques ;
- Le site web peut être hors service pour des raisons de maintenance.
Ce ne sont là que quelques-unes des raisons possibles ; il peut y en avoir d’autres. Quelle que soit la raison, ces erreurs signifient généralement la même chose : la tentative d’accès à cette page Web spécifique n’a pas abouti.
Dans le monde du développement de sites Web, une expérience de navigation fluide est essentielle pour que les utilisateurs restent sur votre page. Tout problème en cours de route (temps de chargement lent, mise en page confuse ou liens brisés) peut rapidement amener l’utilisateur à cliquer sur le lien en signe de frustration. C’est pourquoi la redoutable « erreur 404 » est un obstacle majeur à l’expérience utilisateur. Une erreur 404, qui indique qu’une page demandée est introuvable, a souvent pour conséquence de rediriger l’utilisateur vers une page d’erreur générique avec des options de navigation limitées. Non seulement cela perturbe son parcours sur le site web, mais cela peut également faire douter de la crédibilité et du professionnalisme du site.
Comment corriger une erreur 404 ? Explications
Une redirection 301 est ici nécessaire le plus souvent pour corriger une 404. La première étape consiste à identifier les liens brisés, ce qui peut être fait en utilisant la Google Search Console ou un autre outil comme Xenu’s leuth ou Screaming Frog. Une fois les liens brisés identifiés, créez une nouvelle page sur votre site Web qui servira de destination à la redirection. Ensuite, utilisez un fichier .htaccess pour mettre en œuvre la redirection 301, en dirigeant les visiteurs du lien brisé vers la nouvelle page.
N’oubliez pas : Les moteurs de recherche utilisent des signaux tels que les visites de pages réussies et le temps passé sur un site Web pour déterminer sa pertinence et son classement. Un nombre élevé d’erreurs 404 peut indiquer aux moteurs de recherche que votre site est obsolète ou mal entretenu, ce qui nuit à votre classement. En outre, ces liens brisés empêchent les moteurs de recherche d’explorer et d’indexer complètement votre site Web, ce qui limite sa visibilité dans les résultats de recherche. Heureusement, la surveillance et la correction des erreurs 404 peuvent contribuer à améliorer à la fois l’expérience des utilisateurs et le référencement. Des audits réguliers des pages de votre site Web peuvent aider à identifier tout lien brisé, ce qui vous permet de rediriger les visiteurs vers les pages actuelles ou de remplacer le contenu défectueux.
Petite astuce sur les pages 404 : Une page d’erreur 404 personnalisée peut être un ajout utile à tout site Web. Elle vous permet de communiquer avec les utilisateurs qui se sont retrouvés sur une mauvaise page, de les rediriger vers une autre partie de votre site ou de leur fournir des informations sur la façon dont ils peuvent vous contacter pour obtenir de l’aide. Il suffit de créer une nouvelle page avec le texte et les graphiques souhaités, puis d’utiliser un fichier .htaccess pour rediriger toute erreur 404 vers votre page personnalisée. Non seulement cela améliorera l’expérience de l’utilisateur, mais cela peut également éviter la frustration et la perte de clients potentiels.
Astuce pour trouver des noms de domaines expirés avec la 404
Vous en avez assez des mêmes vieux noms de domaine qui sont pris ? Vous êtes frustré par la recherche interminable de l’adresse de site web idéale ? Ne désespérez pas : il existe un moyen de découvrir les noms de domaine expirés qui ont été abandonnés par leurs anciens propriétaires (voir notre sujet sur les noms domaines pour le SEO). En utilisant un outil comme Screamin gFrog ou Xenu’s Leuth pour explorer les grands annuaires Web, vous pouvez découvrir des erreurs 404 qui peuvent vous conduire à un nom de domaine expiré. Ces sites Web oubliés pourraient être exactement ce que vous recherchez et, avec un peu de recherche, vous pourriez même être en mesure de découvrir leurs anciens propriétaires et voir s’ils sont prêts à vendre. Alors tentez votre chance et élargissez vos options : les noms de domaine expirés pourraient être la clé pour trouver l’adresse de site Web unique que vous recherchez et à l’occasion améliorer votre référencement naturel.
Pour conclure sur les erreurs 404
Les erreurs 404 peuvent être frustrantes, mais elles ne doivent pas forcément être permanentes ! Dans la plupart des cas, il s’agit simplement de problèmes temporaires qui surviennent lors de la navigation sur Internet. Toutefois, si vous rencontrez continuellement ce type d’erreurs, vous pouvez essayer de les corriger. Avec un peu de patience et de persévérance, cette embêtante erreur 404 ne sera plus qu’un mauvais souvenir !
P.R.