L’expérience utilisateur, ou UX, est un terme que vous avez peut-être déjà entendu. Il semble être partout de nos jours. Mais de quoi s’agit-il, et pourquoi est-ce si important ? En bref, l’expérience utilisateur consiste à faire en sorte que les visiteurs de votre site Web vivent une expérience positive lorsqu’ils le consultent. Cela comprend tout, de la conception de votre site Web à la présentation de votre contenu mais qu’est-ce que cela a à voir avec le référencement ? Eh bien, il s’avère que l’UX est en fait très important en matière de référencement. Dans cet article de blog, nous allons voir pourquoi l’UX est important pour le référencement et comment vous pouvez vous assurer que l’UX de votre site est à la hauteur.
Comment l’UX affecte le référencement
Lors de la conception d’un site web, l’expérience utilisateur (UX) est d’une importance capitale. Il s’agit de créer un design ergonomique qui permet une navigation simple et efficace. Tous les éléments, du menu au fil d’Ariane en passant par les boutons (les call-to-action), sont soigneusement étudiés afin de rendre le parcours de l’utilisateur aussi fluide que possible. Au final, cela conduit à des conversions (qu’il s’agisse d’un appel téléphonique, d’un achat ou d’une inscription à la newsletter) qui répondent aux objectifs du site web. L’attention portée à l’UX pendant le processus de création peut, au final, faire ou défaire le succès d’un site web.
Lorsqu’ils créent leurs algorithmes, les moteurs de recherche comme Google ont un objectif principal : fournir aux internautes les réponses les plus précises à leurs requêtes. Par conséquent, ces algorithmes évoluent constamment afin d’améliorer les performances et de fournir des réponses encore meilleures. Cela a conduit à l’introduction de la fameuse « position 0 » de Google, qui offre une réponse parfaite à une requête de recherche. En définitive, les internautes sont au cœur de l’attention des moteurs de recherche. Outre la pertinence du contenu, la facilité d’accès et de navigation joue également un rôle dans la détermination du succès d’un site web selon l’algorithme de Google. Le concept de conception de l’expérience utilisateur (UX) est pris en compte dans les calculs depuis environ 10 ans, comme en témoigne un système basé sur la satisfaction où les visiteurs qui reviennent indiquent une expérience positive. En donnant la priorité à la précision et à l’accessibilité, les moteurs de recherche s’efforcent de répondre aux besoins et aux exigences de leurs utilisateurs.
Le pogo-sticking comme risque
Une autre façon dont l’UX peut affecter le référencement est ce que l’on appelle le « pogo-sticking » Cela se produit lorsqu’une personne consulte un résultat de recherche et retourne immédiatement à la page de résultats parce qu’elle n’a pas trouvé ce qu’elle cherchait. Lorsque cela se produit, Google en prend note et peut décider d’abaisser le classement de ce résultat particulier. Donc, si vous voulez éviter le pogo-sticking, vous devez vous assurer que l’UX de votre site est à la hauteur e vérifiant en particulier l’ergonomie mobile.
L’ergonomie mobile désigne la facilité avec laquelle les utilisateurs peuvent naviguer et interagir avec un site web ou une application sur un appareil mobile. Cela inclut des facteurs tels que la taille et l’espacement appropriés des boutons cliquables, ainsi que l’optimisation pour la navigation sur écran tactile. En outre, un site adapté aux mobiles doit également se charger rapidement et s’adapter à différentes tailles et orientations d’écran. L’utilisation des smartphones ne cessant d’augmenter, il est crucial pour les entreprises de donner la priorité à l’utilisabilité mobile afin d’offrir la meilleure expérience utilisateur possible en vérifiant que tout va bien en particulier dans la Google Search Console. Ignorer l’importance de l’accessibilité mobile pourrait entraîner la perte de clients potentiels qui préfèrent naviguer sur leurs appareils et augmenterait évidemment les effets de pogo-sticking.
Enfin, Google a déclaré publiquement qu’il tient compte de l’ergonomie lorsqu’il classe les sites Web dans ses résultats de recherche. Donc, si vous voulez que votre site soit bien classé, vous devez vous assurer qu’il offre une bonne expérience utilisateur.
Soigner ses landing pages
Lorsqu’il s’agit d’améliorer le référencement naturel d’un site web, il est important de ne pas se concentrer uniquement sur la qualité de votre contenu. Un autre aspect essentiel est la facilité avec laquelle les moteurs de recherche peuvent accéder à votre site et le parcourir. C’est là que les pages de renvoi entrent en jeu : ces pages dédiées servent de points d’entrée aux moteurs de recherche, leur permettant d’indexer rapidement et précisément le reste de votre site. La mise en avant de pages de renvoi spécifiques dans votre stratégie d’optimisation peut améliorer considérablement le référencement naturel de votre site Web et sa visibilité globale en ligne.
Beaucoup d’agences de référencement vous parleront des landing pages et de l’UX/ Malgré l’impossibilité de contrôler certains aspects, comme les mises à jour des algorithmes et les stratégies des concurrents, il est encore possible de faire beaucoup pour améliorer votre visibilité en ligne. C’est là que les agences de référencement interviennent : elles peuvent analyser votre site et formuler des recommandations spécifiques pour augmenter le trafic et les conversions (conversions qui sont en lien avec l’UX). Une tactique courante consiste à créer des pages de renvoi personnalisées pour des mots clés ciblés. Ces pages fournissent non seulement des informations utiles aux clients potentiels, mais signalent également leur crédibilité aux moteurs de recherche. En outre, l’amélioration de l’expérience utilisateur globale sur votre site Web peut avoir un impact significatif sur ses performances dans les résultats de recherche. De l’optimisation pour les mobiles à la vitesse de chargement des pages, les agences de référencement peuvent vous aider à identifier et à corriger les faiblesses de l’interface utilisateur de votre site. En fin de compte, même s’il existe d’innombrables conseils et astuces en matière de référencement, une agence peut vous aider à déterminer les stratégies qui profiteront réellement à votre entreprise.
Pour conclure
Comme vous pouvez le constater, l’expérience utilisateur est très importante en matière de référencement. Si vous voulez que votre site soit bien classé dans les résultats de recherche et éviter le pogo-sticking, vous devez vous assurer que l’UX de votre site est à la hauteur. Heureusement, il y a certaines choses que vous pouvez faire pour améliorer l’UX de votre site et en particulier son ergonomie mobile. Vous pouvez notamment vous assurer que votre site est bien conçu, qu’il est facile d’y naviguer et qu’il contient un contenu de qualité. Si vous cherchez à améliorer votre référencement, n’oubliez pas l’expérience utilisateur !
P.R.