Une landing page (page d’atterrissage en français) est une page Web dont l’objectif est de créer un événement sur le site Internet ; Elle vous permet ainsi généralement de recueillir les informations d’un visiteur au moyen d’un formulaire de capture de prospects et les landing pages sont conçues par les Webdesigners pour convertir le trafic Web en prospects. Plusieurs éléments clés composent une page d’atterrissage réussie. Ces éléments comprennent un titre, un sous-titre, du contenu attrayant. Le titre et le sous-titre doivent être clairs et concis. L’offre doit être intéressante pour le visiteur, par exemple un livre électronique ou un livre blanc et le visuel doit être pertinente avec la promesse.
L’objectif d’une page d’atterrissage
L’objectif d’une page de renvoi est de convertir le trafic Web d’un site Internet en prospects. Un lead est un client potentiel qui a exprimé son intérêt pour votre produit ou service et un formulaire de capture de prospects sur une landing page , par exemple, vous permet de recueillir les informations du visiteur afin de pouvoir le relancer ultérieurement.
Afin de générer des prospects pour votre entreprise, il est important d’avoir une (ou plusieurs d’ailleurs) landing page solide. Votre page d’atterrissage doit faire une promesse aux clients potentiels et comporter des appels à l’action (call-to-action) clairs. Mais il ne suffit pas d’avoir un design attrayant – vous devez également prouver que votre produit ou service est efficace. Pour ce faire, vous pouvez inclure des preuves sociales, telles que des témoignages de clients ou des statistiques sur votre taux de réussite. Vous pouvez également afficher des badges d’organisations du secteur ou mettre en évidence les prix ou les reconnaissances que vous avez reçus. En démontrant votre expertise et votre efficacité, vous pouvez instaurer la confiance et convaincre les visiteurs de devenir des prospects précieux pour votre entreprise.
Les avantages de l’utilisation des pages d’atterrissage
Ainsi que nous venons de le voir, ces pages spécialisées sont conçues avec un seul objectif en tête : convertir les visiteurs en prospects. Et parce qu’elles ne se concentrent que sur une action spécifique, les landing pages ont tendance à être plus efficaces pour générer des conversions qu’une page générale de site Web. De plus, les pages de renvoi vous permettent d’élaborer et de contrôler le message et la conception de votre page, ce qui permet une approche marketing plus cohérente et plus ciblée et, d’une certaine manière, c’est peut-être d’ailleurs le point le plus important, la création de pages d’atterrissage reste une méthode rentable de génération de prospects, car leur mise en place demande moins de temps et d’efforts que celle d’autres solutions de web marketing.
Pour rappel, lorsqu’il s’agit de convertir des prospects sur le web, la clé est de créer un site web convivial avec des appels à l’action clairs. Vous voulez que les clients potentiels puissent naviguer facilement sur votre site et comprendre les produits ou services que vous proposez. Des éléments visuels forts et un contenu bien rédigé peuvent également contribuer à attirer leur attention et à démontrer la valeur de ce que vous avez à offrir. En outre, la publicité sur diverses plateformes en ligne et l’optimisation des moteurs de recherche (le SEO) peuvent apporter davantage de trafic sur votre site web. Une fois que les visiteurs sont sur votre site, proposer des offres spéciales ou des remises peut les motiver davantage à faire un achat.
Quels éléments sont indispensables sur une landing page ?
Lors de la conception d’une landing page, la première étape consiste à proposer un appel à l’action clair, si possible au-dessus de la ligne de flottaison sur l’ensemble des dispositifs (smartphones, tablette, ordinateur de bureau). Et il faut se poser de bonnes questions marketing :
Que voulez-vous que l’utilisateur fasse ? S’inscrire à une newsletter ? Acheter un produit ?
Une fois cette décision prise, il est important d’avoir un titre audacieux et accrocheur qui transmet la valeur de cet appel à l’action. Associés à des images accrocheuses, ces éléments attireront les utilisateurs et les encourageront à effectuer l’action souhaitée. En outre, la preuve sociale peut être utile pour établir la crédibilité et la fiabilité du site. Elle peut se présenter sous la forme de témoignages de clients ou d’éloges du secteur. Enfin, la facilité de navigation est cruciale sur tout site Web, assurez-vous que la page de renvoi comporte des menus clairs et des liens vers les pages pertinentes. Dans l’ensemble, une landing page efficace doit comporter un appel à l’action fort, des titres et des images convaincants, une preuve sociale et une navigation aisée. Ces aspects combinés permettront d’obtenir un taux de conversion élevé.
Pour conclure
Ainsi que nous l’avons vu, une landing page est une page Web qui vous permet de recueillir les informations d’un visiteur généralement au moyen d’un formulaire de capture de prospects. Elle sert à la fois de première impression pour un client potentiel et de passerelle vers le reste du contenu du site et est un point important du Webmarketing et parfois est tout simplement la page d’accueil du site Internet lorsque celui-ci est un « one page ». En créant une page de renvoi spécifique et ciblée, les entreprises peuvent à la fois attirer de nouveaux visiteurs et les guider vers les actions souhaitées, comme s’inscrire à une newsletter ou effectuer un achat. Les pages de renvoi peuvent également servir de terrain d’essai pour différentes stratégies de marketing, ce qui permet des ajustements rapides en fonction du comportement des visiteurs. Globalement, une page d’atterrissage bien conçue peut être très utile à tout site Web. Elle permet non seulement d’attirer de nouveaux visiteurs, mais aussi d’augmenter les conversions et d’améliorer l’expérience globale de l’utilisateur.
En référencement naturel, tout le jeu consiste à faire de cette landing page un point important du site Internet, qu’il soit trouvé par le biais des moteurs de recherche ou tout simplement par l’ajout de contenus associés sur d’autres URLs.
P.R.