Les sites Web à une page que l’on nomme généralement « site one page », avec leur conception minimaliste et leur navigation simplifiée, sont devenus de plus en plus populaires ces dernières années. Ils offrent un aspect considéré comme plus moderne et sont souvent moins coûteux que les sites traditionnels à plusieurs pages (donc plusieurs urls). Cependant, il y a aussi des inconvénients à prendre en compte avant de choisir un site Web à une page pour votre entreprise. L’un des principaux problèmes est la quantité limitée de contenu que vous pouvez faire tenir sur une page. Cela peut rendre difficile la présentation complète de vos produits ou services et limiter vos efforts d’optimisation des moteurs de recherche. En outre, les utilisateurs peuvent se sentir frustrés par le manque d’informations facilement accessibles et ne pas passer autant de temps sur votre site qu’ils le feraient avec un site Web traditionnel. Cela étant dit, un site Web à une page bien conçu peut encore être une option efficace pour certaines entreprises telles que certains indépendants ou les petits magasins locaux à défaut de réelles mises à jour et le fait de ne pas miser du tout sur la visibilité dans Google, Bing et les autres moteurs de recherche. Zoom sur le sujet.
Les 5 raisons d’éviter le one page pour faire du SEO
Chez Grey Hat SEO, nous avons recensé pour vous cinq raisons principales d’éviter la conception de ce type de site Internet :
Un seule balise title, c’est bien trop peu
En matière d’optimisation des moteurs de recherche, la balise titre est l’un des éléments les plus importants. Elle indique aux moteurs de recherche le sujet de votre page Web et peut avoir un impact significatif sur votre classement. Cependant, avec un site Web d’une seule page, vous êtes limité à une seule balise title. Cela peut poser un problème pour le référencement naturel, car tout votre contenu doit tenir dans cette seule balise. Pour contourner ce problème, essayez de diviser les sections de votre page Web en sous-sections distinctes, chacune ayant sa propre balise titre. Cela améliorera non seulement votre référencement, mais rendra également votre site Web plus convivial en augmentant les options de navigation. En outre, incluez dans vos balises de titre des mots clés qui reflètent précisément le contenu de cette section de la page Web. En procédant à ces petits ajustements, vous pouvez améliorer considérablement le référencement naturel de votre site Web à une page.
Il est compliqué de créer un réel maillage interne
L’un des moyens d’améliorer le référencement, ainsi que nous l’avons déjà vu, consiste à créer des liens internes, c’est-à-dire des liens vers d’autres pages de votre site. Cependant, un site interne d’une page présente un défi unique à cet égard, car il n’y a pas d’autres pages vers lesquelles créer des liens. En fait, les experts déconseillent souvent l’utilisation de sites à une page pour cette raison précise. Bien sûr, il existe des moyens de contourner ce problème comme la création de sections distinctes dans la mise en page d’une page (un peu comme sur les pages de Wikipédia) mais en général, un site interne d’une page n’est peut-être pas le meilleur choix pour ceux qui cherchent à mettre en œuvre des stratégies de liens internes efficaces et à stimuler leur référencement.
Seul un très grand scroll permet de mettre beaucoup de contenu sur la page
Si l’idée de regrouper tout votre contenu sur une seule et longue page peut parfois sembler séduisante à première vue, elle peut en fait causer plus de tort que de bien à l’expérience utilisateur de votre site Web. Le défilement (scroll) d’une page interminable peut devenir fatigant et frustrant pour les visiteurs, et le fait de dépendre fortement de javascript (mal lu par les moteurs de recherche) pour remplir cette page peut entraîner des temps de chargement lents ou des problèmes techniques (en plus de n’être pas très écologique en soi si vous prenez en compte la notion de low tech d’un site Internet). En outre, l’internaute type est habitué à naviguer sur des sites Web à travers plusieurs pages, plutôt que de faire défiler les pages indéfiniment. Pour offrir la meilleure expérience possible à votre public, pensez à diviser votre contenu en plusieurs pages avec des outils de navigation clairs. Votre site Web sera plus organisé et plus facile à parcourir, ce qui rendra les visiteurs plus heureux et pourrait même améliorer les taux de conversion.
La perte d’autorité sur le Web est évidente
Sans plusieurs pages pour présenter votre expertise et vos informations, il peut être difficile d’établir votre autorité sur Internet. Les clients potentiels peuvent mettre en doute vos connaissances et votre expérience s’ils ne sont pas en mesure de voir toute l’étendue de ce que vous avez à offrir. En outre, la réduction du contenu de votre site Web peut limiter votre capacité à être bien classé dans les moteurs de recherche et à attirer du trafic. En revanche, un site Web à plusieurs pages offre davantage d’occasions de démontrer votre expertise et de fournir des informations précieuses qui renforceront votre présence en ligne. En fin de compte, l’investissement dans un site Web multi-pages vaut le temps et l’effort nécessaires pour vous imposer comme une autorité dans votre domaine.
L’inutilité ou presque du netlinking avec un site One-page
L’obtention de liens retour de qualité (backlinks) à partir d’autres sites Web est importante pour améliorer votre classement. Cependant, pour un site Web à une seule page, cette stratégie peut ne pas être aussi efficace. Sans plusieurs pages pour cibler des mots-clés spécifiques, le site Web n’a qu’une possibilité limitée de grimper dans les résultats de recherche. De plus, en raison de son contenu limité, il peut être difficile pour d’autres sites Web de trouver une raison pertinente de créer un lien vers le site à page unique et donc, en fin de compte, si vous voulez améliorer votre visibilité sur les moteurs de recherche, il est essentiel d’avoir plusieurs pages avec un contenu pertinent et bien optimisé. Si le netlinking peut encore apporter quelques avantages à un site d’une seule page, la priorité doit être donnée à la création d’un contenu convaincant et utile sur différentes pages pour ne pas donner des signaux de spams à Google (« linker » systématiquement la même page paraissant largement suspect).
Pour enterrer définitivement les sites Internet One Page
Les sites d’une page dits « one page » n’offrent pas d’avantage par rapport aux sites de plusieurs pages bien que la construction plus facile et moins coûteuse (ce facteur s’entend) soit une justification pour celles et ceux qui font ce triste choix. Un site One page, c’est certes un chargement plus rapide (mais attention à la surexploitation du Javascript parfaitement contreproductive), une plus fausse grande convivialité (les utilisateurs ont besoin de découvrir d’autres urls parfois) et une utilisation que l’on considérera gentiment de simpliste pour les pages de destination. Tous ces facteurs peuvent sembler attrayant pour les personnes qui ne voient pas l’intérêt du SEO mais chez Grey Hat Seo, nous ne nous intéressons qu’à la performance et aux possibilités de croissance des entreprises, nous invitant donc à toujours proscrire ce genre de pratique excepté si vous souhaitez laisser le nom de domaine à l’exploration des moteurs pour lui donner une antériorité avec l’optique de revendre celui-ci plus tard ou avec l’intention de créer une activité dans un futur moyen ou long terme, voire avec l’idée de créer un petit PBN (réseau de sites pour monétiser un autre site d’autorité cette fois). Enfin, si vous n’êtes toujours pas convaincu(e) par ces quelques lignes, gageons que vous serez sensible à l’argument que, dans un monde toujours plus concurrentiel et depuis quelques années maintenant, les sites One page ne sont plus à la mode !
P.R.