Un rédacteur web est responsable de tout le contenu qui apparaît sur un site web. Cela inclut le texte, les images, les vidéos et tout ce qu’un utilisateur peut voir ou avec quoi il peut interagir. En général, il gère également une équipe de rédacteurs et d’autres créateurs de contenu. Dans les grandes organisations, il peut y avoir plusieurs rédacteurs web avec différents domaines de responsabilité. Par exemple, un rédacteur Web peut se concentrer sur le contenu textuel et un autre sur le contenu vidéo de landing page. Le travail d’un rédacteur web a considérablement évolué au fil des ans, l’Internet prenant une place de plus en plus importante dans nos vies. Aux premiers jours de l’internet, les rédacteurs web s’occupaient principalement de la maintenance des sites web et de leur mise à jour. Aujourd’hui, les rédacteurs web jouent un rôle clé dans l’élaboration de la présence en ligne de leurs organisations et dans la promotion de leur identité de marque.
Que fait un rédacteur web ?
Les tâches d’un rédacteur web peuvent varier en fonction de la taille et de l’envergure de son organisation. Cependant, la plupart des rédacteurs Web sont responsables de certaines tâches communes, notamment :
Créer et gérer le contenu
Un rédacteur Web doit constamment rechercher de nouvelles sources d’inspiration et trouver des idées qui attirent l’attention et qui suscitent l’intérêt de notre public, le plus souvent en lien avec les commandes des consultants SEO. Une fois que j’ai une idée en tête, il est important pour moi de collaborer avec d’autres rédacteurs et créateurs de contenu pour m’assurer que les idées sont correctement exécutées. Cela peut impliquer de commander des articles à des rédacteurs indépendants, d’éditer leur travail en vue de sa publication et de le promouvoir sur les médias sociaux. C’est beaucoup de travail, mais voir mes idées prendre vie sur le web est toujours un sentiment satisfaisant. De plus, cela contribue à accroître le trafic et l’intérêt pour notre site web.
Tenir à jour des calendriers éditoriaux
Il est souvent difficile de concilier les exigences de la création de nouveaux contenus et de la mise à jour d’anciens articles, mais une gestion efficace du temps et une communication claire avec les membres de l’équipe peuvent garantir le respect des délais. En outre, la révision et la mise à jour régulières du calendrier éditorial permettent de maintenir le site web frais et pertinent pour les lecteurs. Le succès d’un site web dépend non seulement de la qualité de son contenu, mais aussi de sa cohérence et de sa publication en temps voulu.
La mise en place d’un calendrier de publications
Le fait de disposer d’un calendrier de publication pour votre site Web et votre blog permet non seulement d’organiser votre contenu, mais aussi de faire en sorte que votre public sache quand attendre de nouveaux articles. En tant que rédacteur web, je commence toujours par créer une feuille de calcul avec des colonnes pour les titres des articles, les dates de publication, les liens et toute promotion correspondante sur les médias sociaux.
Répartir les tâches chaque semaine
Une façon de répartir les tâches liées à la publication régulière d’articles et de contenu sur un site Web et un blog est d’attribuer des rôles spécifiques. Par exemple, un membre de l’équipe peut être chargé de trouver et de créer des articles pour le site web, tandis qu’un autre assume la responsabilité de partager du contenu frais sur le blog. En outre, la désignation d’un rédacteur web permet de s’assurer que toutes les pages web et tous les articles ont un ton et un style cohérents. Cette personne peut également vérifier l’absence d’erreurs techniques avant la publication. En répartissant les tâches entre les membres de l’équipe, la charge de travail de chacun sera plus facile à gérer et la qualité globale du contenu s’améliorera.
Assurer le contrôle de la qualité
Une tâche importante est de veiller à ce que le contenu du site web soit de premier ordre. Cela signifie qu’il faut vérifier que les articles ne contiennent pas d’erreurs et que les vidéos répondent aux spécifications techniques nécessaires. Il est de sa responsabilité de repérer toute erreur avant la publication d’une page web, car un contenu défectueux peut potentiellement nuire à la réputation de notre site web. Et même si un rédacteur web est responsable de la création du contenu, c’est à lui qu’il incombe en dernier ressort de veiller à ce que le contenu réponde à des normes élevées avant d’être mis en ligne. Les rédacteurs doivent également faire preuve de vigilance en vérifiant régulièrement que les informations ne sont pas périmées ou incorrectes, ainsi qu’en surveillant les réactions des lecteurs et en répondant rapidement à toute préoccupation. Ce contrôle de qualité es d’autant plus essentiel qu’il correspond à des objectifs de vente ainsi que les fiches produits d’un E-commerce.
La réponse à des briefings rédacteurs Xe indépendants
L’une des premières étapes de toute nouvelle commande à un rédacteur Web indépendant est de recevoir et d’examiner ce que l’on nomme le briefing éditorial. Ce document, qui compte généralement de deux à six pages, décrit les exigences spécifiques d’un projet donné. Par exemple, un client peut demander plusieurs descriptions de produits, des pages de contenu pour son site Web et des articles de blog hebdomadaires. Le briefing éditorial fournit des informations sur le ton et le style requis, les délais, le public cible et les directives relatives à l’image de marque. Il comprend également souvent des liens ou des documents joints, tels que des graphiques ou des photos de produits. En fin de compte, le dossier rédactionnel sert de guide essentiel tout au long du processus de rédaction et permet de s’assurer que tous les produits livrables répondent aux attentes du client. Il est donc important d’examiner attentivement chaque dossier avant de commencer un projet. En suivant ses directives et en collaborant avec les clients si nécessaire, les rédacteurs web sont en mesure de créer un contenu de haute qualité qui représente fidèlement leur marque.
P.R.