Qu’est-ce que la longue traîne en SEO ? Définition

La longue traîne (long-tail en anglais) est un terme utilisé pour décrire les requêtes de recherche qui sont spécifiques et contiennent généralement plus de trois mots. Les mots clés de longue traîne sont généralement plus ciblés que les mots clés de tête, ce qui signifie qu’ils ont généralement moins de trafic. Cependant, ils peuvent être plus faciles à classer car il y a moins de concurrence.

Pourquoi les mots clés de longue traîne sont-ils importants ?

Les mots clés de longue traîne sont importants car ils peuvent vous aider à attirer un trafic ciblé sur votre site Web. Les internautes qui utilisent des mots clés de longue traîne ont généralement une intention spécifique lorsqu’ils effectuent une recherche et ils ont donc plus de chances d’être intéressés par ce que vous avez à offrir. De plus, comme il y a moins de concurrence pour les mots clés de longue traîne, il est souvent plus facile de classer pour ces termes dans les résultats de la SERP.

Par exemple, supposons que vous vendiez des chaussures en ligne. Un mot clé de tête serait «chaussures». Cependant, comme ce mot clé est très vague, il aura beaucoup de trafic (avec une faible conversion potentielle) et la concurrence sera féroce… Un mot clé de longue traîne pourrait être, par exemple, « chaussures de course noires taille 42 ». Ce mot clé est beaucoup plus précis et vous attirera donc un public ciblé qui cherche activement des chaussures que vous vendez. De plus, comme ce mot clé est spécifique, il y aura moins de concurrence et vous aurez donc plus de chances d’être classé dessus..

Une approche à la Pareto du trafic du site Internet

La loi de Pareto, également connue sous le nom de principe des 80-20, révèle que dans la plupart des cas, 80% des effets proviennent de 20% des causes. En d’autres termes, pour un certain ensemble de résultats, seulement une petite partie des actions ou des facteurs contribuent à la majorité du résultat final. Cette loi peut être utilisée pour identifier les facteurs importants dans n’importe quel domaine, y compris la gestion d’entreprise, l’économie et même les études sociales. Lorsqu’il est appliqué aux entreprises, le principe de Pareto aide par exemple à mettre l’accent sur les éléments qui produisent le plus de gains et moins sur ceux qui ont un impact moindre. Cela permet aux entreprises d’être plus efficaces en ciblant leur attention et leurs efforts sur les principales sources de revenus. Bien que la loi de Pareto soit une description empirique plutôt qu’une théorie explicative, elle peut être un outil utile pour maximiser l’efficacité au travail ou en relations personnelles.

Appliquée au SEO, Alors que certains mots-clés peuvent apporter un flux constant de trafic, d’autres sont beaucoup plus difficiles à classer. Ces mots-clés « de longue traîne », bien qu’ils n’aient pas un volume de recherche aussi élevé individuellement, peuvent s’additionner pour constituer une part importante du trafic global. Ce principe peut ainsi être appliqué à l’optimisation des moteurs de recherche et à l’approche des mots clés de longue traîne. En vous concentrant sur un petit nombre de mots-clés à volume élevé et hautement compétitifs, vous pouvez voir des résultats immédiats. Cependant, cibler un plus grand nombre de mots clés spécifiques à faible volume peut souvent entraîner un retour sur investissement global plus élevé à long terme. En recherchant et en utilisant une gamme variée de mots-clés à longue traîne, par exemple « chaussures de course Nike rouges taille 44 » au lieu de simplement « chaussures de course », vous pouvez attirer un volume de trafic plus petit individuellement, mais plus de trafic global dans son ensemble. De plus, cette approche sur mesure se traduit souvent par des taux de conversion plus élevés, car le visiteur est plus susceptible de trouver exactement ce qu’il recherche. Ne négligez donc pas la puissance de la longue traîne ; C’est peut-être ici la clé pour atteindre vos objectifs de référencement lorsque vous faites du Grey Hat SEO.

la loi des 80/2O

la loi des 80/2O de Pareto

Comment puis-je trouver des mots clés de longue traîne ?

Il existe différentes façons de trouver des mots clés à utiliser dans votre stratégie SEO. Voici quelques outils et ressources qui peuvent vous aider :

  • Outil 1 : Google AdWords Keyword Planner : L’outil Keyword Planner d’AdWords vous permet non seulement de trouver des mots clés pertinents pour votre entreprise, mais également d’estimer le volume du mot-clé et le niveau de concurrence ;
  • Outil 2 : Google Search Console : Même si l’outil en question ne donne plus tout à fait toutes les expressions à la manière d’un Google Analytics, la GSC permet d’avoir un excellent échantillonnage que l’on peut reprendre sur tableur ;
  • Outil 2 : Google Suggest : Google Suggest est une fonctionnalité intégrée à Google qui suggère des requêtes en fonction des termes que vous commencez à taper. Des outils comme Keywords Everywhere (un addon sur votre navigateur) peut s’avérer ici utile ;
  • Outil 3 : Amazon autocomplete : Amazon autocomplete est similaire à Google Suggest, sauf qu’il suggère des requêtes en fonction du contenu disponible sur Amazon.com.
google suggest

Les outils Google sont adaptés pour trouver des expressions de longue traîne

Petite conclusion sur le sujet

Le référencement SEO de longue traîne est le processus d’optimisation de votre site Web pour des mots-clés spécifiques et ciblés qui sont généralement plus longs et plus spécifiques que des mots-clés plus généraux. Les mots-clés à longue traine sont généralement moins compétitifs que les mots-clés plus généraux, mais ils peuvent être plus difficiles à classer si vous n’avez pas un site Web bien optimisé. Cependant, si vous avez un site Web bien optimisé, le ciblage de mots-clés à longue traine peut être un moyen efficace d’obtenir un trafic plus ciblé vers votre site.

P.R.

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