Qu’est-ce que AMP chez Google ? Définition

AMP est une technologie qui permet de créer des sites Web et des annonces optimisés pour les appareils mobiles. L’objectif d’AMP est d’améliorer les performances des pages Web afin qu’elles se chargent plus rapidement et soient plus conviviales sur les appareils mobiles. La technologie a été développée par Google et est maintenant utilisée par une variété d’entreprises et d’organisations. AMP a été introduit pour la première fois en 2015 et a depuis été utilisé par un certain nombre de grandes plateformes, notamment Twitter, LinkedIn, Reddit et Pinterest. En outre, un certain nombre d’éditeurs ont utilisé AMP pour améliorer les performances de leurs sites Web, notamment The Guardian, The Washington Post et Slate et quelques autres. On notera aussi que cette technologie fait souvent partie des recommandations des consultants et Agences lorsque ces derniers réalisent un audit SEO.

Comment fonctionne AMP ?

AMP fonctionne en permettant aux sites Web de se charger plus rapidement sur les appareils mobiles. Cela est possible grâce à l’utilisation d’AMP HTML, qui est un sous-ensemble de HTML conçu pour être plus rapide et plus efficace sur les appareils mobiles. En outre, AMP CSS est utilisé pour styliser les pages AMP HTML afin qu’elles soient plus conviviales sur les appareils mobiles. Enfin, AMP JS est utilisé pour charger les pages AMP HTML plus rapidement sur les appareils mobiles. Les avantages de l’utilisation d’AMP sont nombreux. Tout d’abord, il permet de créer des sites Web plus rapides et plus réactifs sur les appareils mobiles. Cela est particulièrement bénéfique pour les utilisateurs qui sont souvent en déplacement et n’ont pas le temps d’attendre des pages à chargement lent. De plus, les pages AMP utilisent moins de données que les pages non-AMP, ce qui est bénéfique pour les utilisateurs qui se soucient de leur utilisation des données. Enfin, les pages AMP peuvent être mises en cache afin qu’elles se chargent encore plus rapidement lors des visites suivantes.

Ainsi, pour résumer, les pages AMP ont considérablement amélioré l’expérience de navigation mobile en se chargeant à la vitesse de l’éclair. Cela est dû au fait que le HTML AMP supprime le code inutile, ne laissant que le strict minimum pour que la page fonctionne correctement. En outre, tout Javascript externe est supprimé ou simplifié pour améliorer le temps d’exécution.

amp pour accelerer la lecture du code

AMP permet de rationaliser le code du site Internet

Est-ce que AMP est bon pour le SEO ?

En matière de conception de sites Web, la vitesse est primordiale et le SEO semble en être impacté. Des études ont montré que si une page met plus de trois secondes à se charger, un pourcentage important d’utilisateurs la quittera avant même qu’elle ait fini de se charger. C’est là que les pages mobiles accélérées (AMP) entrent en jeu. En utilisant moins de code HTML et en supprimant le Javascript inutile, les pages AMP peuvent se charger beaucoup plus rapidement que les pages mobiles traditionnelles. Bien que cela puisse limiter certaines options de personnalisation, l’amélioration de la vitesse et la fidélisation des utilisateurs en valent la peine. En fait, des études ont montré que les pages AMP peuvent se charger jusqu’à dix fois plus vite que leurs homologues non AMP.

Une technologie qu’il faut utiliser parfois avec précaution

Toutefois, lorsque vous décidez de mettre en œuvre ou non la technologie AMP sur votre site Web, il est important de peser soigneusement le pour et le contre. Si l’accélération du chargement des pages présente des avantages évidents, la mise en œuvre correcte de cette technologie peut s’avérer difficile. Cela peut conduire à entraver la fonctionnalité UX et limiter vos options de conception. En outre, la mise en œuvre d’AMP nécessite un travail d’exploration supplémentaire pour Google, ce qui fait que votre page Web est affichée comme faisant partie du domaine de Google au lieu du vôtre. Avant de vous lancer dans l’implémentation d’AMP, assurez-vous d’examiner minutieusement si les avantages l’emportent sur ces inconvénients potentiels.

AMP et l experience utilisateur

Parfois, AMP est contreproductif en terme d’expérience utilisateur

Une technologie qui n’a généralement pas sa place dans des stratégies SEO agressives

Bien que AMP puisse avoir de bonnes intentions pour améliorer les performances des sites Web mobiles, il peut en fait être contre-productif pour ceux qui utilisent des techniques de référencement agressives. En effet, AMP supprime certains éléments d’une page Web, tels que JavaScript ou CSS, qui sont nécessaires pour que les tactiques agressives soient efficaces. En outre, les options de personnalisation limitées et le strict respect des directives peuvent rendre difficile la mise en œuvre de ces stratégies agressives en premier lieu. En conséquence, de nombreux professionnels du référencement choisissent de ne pas utiliser AMP du tout, préférant s’en tenir aux méthodes traditionnelles d’optimisation mobile. En clair : Ils n’ont as le temps et AMP ne booste pas énormément la performance sur le positionnement des pages dans la SERP.

Pour conclure

La technologie AMP de Google change la façon dont nous naviguons sur Internet sur nos appareils mobiles. En permettant la création de pages web et d’annonces à chargement rapide, AMP offre aux utilisateurs une meilleure expérience lorsqu’ils naviguent sur le web sur leurs téléphones mobiles et leurs tablettes. En outre, les pages AMP utilisent moins de données que les pages non-AMP, ce qui est bénéfique pour les utilisateurs soucieux de leur consommation de données. Toutefois, lorsque vous réalisez un site Internet, la contrainte de mettre AMP sur votre site Internet peut rebuter certains Webmasters.

P.R.

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