Comment choisir un nom de domaine pour le SEO ?

Votre nom de domaine est l’un des aspects les plus importants de votre site Web, car c’est ainsi que les internautes vous trouvent en ligne. Mais saviez-vous que votre nom de domaine peut également avoir un impact sur votre référencement naturel SEO ? En effet, le nom de domaine que vous choisissez peut contribuer ou nuire à votre classement dans les moteurs de recherche. Alors comment choisir un nom de domaine qui vous donnera un coup de pouce dans les moteurs de recherche ? Lisez la suite pour le savoir !

Quelques recommandation de base pour le choix d’un nom de domaine

Voici 5 recommandations basiques pour choisir un nom de domaine qui n’handicapera pas votre SEO et son usage au cours du temps :

  1. Soyez bref et concis. Un bon nom de domaine doit être facile à retenir et à taper. Les noms de domaine courts sont plus faciles à retenir que les longs, et ils sont moins susceptibles d’être mal orthographiés lorsque les gens les tapent dans leur navigateur. Visez un nom de domaine de 6 à 14 caractères ;
  2. Faites en sorte qu’il corresponde à votre activité. Votre nom de domaine doit refléter l’activité de votre entreprise ou les mots clés que vous souhaitez cibler dans les moteurs de recherche. Par exemple, si vous êtes un fleuriste local, vous pouvez inclure votre ville ou votre état dans votre nom de domaine afin que les personnes recherchant « fleuristes » et votre ville ou état aient plus de chances de vous trouver ;
  3. Utilisez les mots-clés à bon escient. Comme nous l’avons mentionné ci-dessus, l’inclusion de mots-clés pertinents dans votre nom de domaine peut contribuer à vos efforts de référencement. Mais attention, si vous utilisez trop de mots-clés, votre domaine aura l’air d’être pollué, ce qui peut nuire à votre classement. Contentez-vous d’un ou deux mots-clés au maximum ;
  4. Évitez les tirets et les symboles. Même s’il peut être tentant d’utiliser des tirets ou des symboles (comme le trait de soulignement) pour séparer les mots de votre nom de domaine, résistez à cette envie ! Ils peuvent en effet rendre votre recherche plus difficile, car les internautes risquent de ne pas se souvenir où placer les tirets ou les symboles lorsqu’ils tapent votre URL (Uniform Resource Locator) ;
  5. N’utilisez pas de mots difficiles à épeler. Vous pensez peut-être que l’utilisation d’un mot dont l’orthographe diffère de sa prononciation vous rendra plus unique, mais cela ne fera que semer la confusion chez les internautes et les dissuader de visiter votre site. Si les gens ne peuvent pas épeler votre nom de domaine, ils ne pourront pas vous trouver !
choisir un nom de domaine correspondant à son activité

Choisir un nom de domaine correspondant à son activité est essentiel, au-delà des questions de SEO

Quelques techniques Grey Hat SEO sur les noms de domaine

Les Grey Hat SEO ont une approche très sensible sur les noms de domaine. Ainsi, en fonction des époques et des tests menés, il peut être intéressant de s’orienter sur les EMD et les expirés. Zoom sur ces questions.

Un EMD en SEO c ‘est quoi ?

Les domaines à correspondance exacte (l’Exact Match Domain anglais ou EMD) sont des noms de domaine construits à partir de mots-clés directement liés au thème principal du site web. Le choix de ce type d’adresse est une stratégie de référencement qui vise généralement à booster la visibilité d’un site sur les moteurs de recherche pour une requête spécifique, plutôt concurrentielle que de longue traîne évidemment.

Par exemple, si vous avez un site Web sur les fleurs, vous pouvez envisager d’utiliser un EMD tel que « www.fleuristeparis.com » ou « www.livraisondefleurs.com » si vous faites des envois et livraisons. L’utilisation d’un EMD peut être bénéfique car il indique aux moteurs de recherche le sujet exact de votre site Web, ce qui peut vous aider à obtenir un meilleur classement dans les résultats de recherche pour les mots clés relatifs aux fleurs.

Cependant, il est important de noter que les EMD ne sont pas une garantie de succès et qu’ils ne doivent être qu’un élément de votre stratégie globale de référencement. Outre l’utilisation d’un EMD, vous devez également vous concentrer sur la création d’un contenu de haute qualité ainsi que nous l’exposons dans notre sujet sur le seo on-page, la création de liens retour (backlinks) et d’autres mesures qui contribueront à améliorer la visibilité et le classement de votre site Web dans les moteurs de recherche.

beneficier de liens existant

Un domaine expiré est intéressant s’il bénéficie de liens existants à étudier selon beaucoup de critères SEO

Un domaine expiré : Quelle utilité ?

Non renouvelé par un propriétaire auprès du bureau d’enregistrement, un domaine expiré est par définition celui qui tombe dans le public et peut être acheté par un tiers (s’il ne correspond pas à une marque d’un point de vue légal). Un domaine expiré peut être un excellent moyen de donner à votre nouveau projet un coup de pouce dans le classement des moteurs de recherche. En utilisant un domaine expiré, vous pouvez profiter des backlinks existants et du trafic que le domaine a accumulé au fil du temps. En outre, un domaine expiré peut également vous aider à récupérer tout trafic perdu en raison d’un changement d’URL de votre projet. Voici quelques autres avantages de l’utilisation d’un domaine expiré :

  • Les domaines expirés ont généralement un PageRank élevé. Cela peut être d’une grande aide pour faire décoller votre nouveau projet, car un PageRank élevé signifie une meilleure visibilité dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP) ;
  • Un domaine expiré peut vous aider à récupérer toute perte de trafic due à des changements dans l’URL de votre projet. Par exemple, si vous avez récemment changé l’URL de votre site Web, un domaine expiré peut aider à rediriger les utilisateurs de l’ancienne URL vers la nouvelle ;
  • Un domaine expiré peut également vous aider à transférer le trafic d’un ancien projet vers un nouveau. Cela peut être particulièrement utile si vous lancez une nouvelle entreprise ou un nouveau site Web et que vous souhaitez partir du bon pied en ce qui concerne la visibilité dans les moteurs de recherche.

Attention toutefois, pour les EMD et pour les domaines expirés, Google utilise régulièrement de nouveaux filtres (filtre EMD ou filtre dit « 4 pages » pour limiter la performance de ces sites Internet).

Pour conclure sur le sujet

Il est important de choisir le bon nom de domaine à des fins de référencement si vous voulez que les gens puissent trouver votre site Web facilement dans les moteurs de recherche, même si en lisant ce blog en entier, vous comprendrez que ce n’est pas le seul point qui compte (et de loin). Veillez à ce qu’il soit court, pertinent et riche en mots clés, sans tomber dans l’excès, et évitez les tirets et les symboles qui pourraient dérouter les visiteurs potentiels. Et quoi qu’il en soit, n’utilisez pas de mot difficile à épeler – Les gens ne pourront pas vous trouver s’ils ne savent pas épeler votre nom de domaine !

P.R.

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