Avez-vous entendu parler du terme « filtre de 4 pages » en matière de référencement naturel ? Il s’agit d’une limitation volontaire de la capacité d’indexation de Google qui peut poser des problèmes aux sites Web. Lorsqu’une requête de recherche ne renvoie que quatre résultats sur la première page, il peut être difficile pour d’autres sites pertinents de percer et de se faire remarquer. Lorsque vous choisissez un domaine pour votre site web, il peut être tentant d’opter pour un domaine expiré, car il contient généralement plus de mots clés et est plus facile à retenir. Toutefois, cette décision présente des inconvénients potentiels. Les moteurs de recherche comme Google indexent souvent les sites Web en fonction de leur âge et de la durée de leur enregistrement mais depuis l’été 2021, un domaine expiré pourra avoir plus de difficulté à être relancé. Les moteurs de recherche (surtout Google en fait) peuvent également signaler les domaines expirés comme potentiellement spammy ou frauduleux en raison de leur utilisation antérieure par les anciens propriétaires. Mais le filtre 4 pages, qui ne serait pas réellement ne volonté de la part des ingénieurs, peut également concerner des domaines tout neuf. Zoom sur la question. D’ailleurs, le filtre ne se limite rarement qu’à quatre résultats mais peut avoir 5 résultats voire 11 (allez voir page deux !)
Le fait qu’un site ressemble à du spam
Lorsque l’on cherche à améliorer l’optimisation des moteurs de recherche, il peut être tentant de bourrer un site Web de mots-clés ou de graphiques simplistes avec une catégorisation des articles sur un simple WordPress au design limité. Cependant, cette approche donne souvent au site une apparence spammy et non professionnelle, tant pour les utilisateurs que pour les moteurs de recherche. En fait, un site Web qui donne l’impression d’être un site de spam peut rendre plus difficile l’indexation des pages par Google. Les moteurs de recherche comme Google utilisent des algorithmes complexes pour déterminer la pertinence et la qualité des sites Web, et un site qui ressemble à du spam signale à ces algorithmes que le contenu n’est peut-être pas digne de confiance. Il est de loin préférable de se concentrer sur la production d’un contenu pertinent et de qualité qui attirera des visiteurs de manière organique plutôt que de recourir à des astuces qui pourraient nuire à votre classement dans les moteurs de recherche.
Des solutions pour sortir du filtre quatre pages
Le filtre quatre pages, on peut en sortir, domaine expiré ou non. Tout d’abord, assurez-vous que votre site Web est adapté aux mobiles et se charge rapidement, cela compte. Ensuite, renforcez votre site avec des liens retour provenant de sources réputées (comme toujours mais pas trop tout de suite). Ne mettez pas 50 articles d’un coup, vous verrez les fondre dans la SERP rapidement. Pensez à mettre des métadonnées car il est rare que des sites E-commerce, par exemple, subissent le phénomène. Soignez votre contenu en ne mettant pas que de l’IA dans la rédaction et en évitant de faire trop de fautes d’orthographe et de grammaire. Appuyez sur le maillage interne ! Par ailleurs :
Le contenu dupliqué est pire qu’avant pour l’indexation
Cela peut également conduire à l’inclusion de contenu dupliqué dans le nombre limité de résultats, car Google peut avoir du mal à déterminer avec précision quelles sont les pages les plus pertinentes. Comment résoudre ce problème ? L’une des solutions consiste à utiliser des expressions de mots clés plus spécifiques, de longue traîne notamment, ce qui permet souvent d’obtenir une liste de résultats plus longue sur la première page. Une autre option est de travailler à l’amélioration de l’autorité globale du site Web, car cela peut augmenter la probabilité d’être choisi comme l’un des quatre premiers résultats par l’algorithme de Google. Comme toujours avec le référencement, rester à jour sur les meilleures pratiques actuelles et affiner constamment les stratégies peut aider à améliorer la visibilité de recherche et éviter d’être pris dans le filtre des quatre pages.
La bonne hiérarchisation des pages est salutaire
Lorsque vous créez du contenu, il est important de prêter attention à l’organisation et à la structure de vos informations. Un moyen simple d’y parvenir consiste à utiliser les balises hiérarchiques H1, H2, H3, etc. dans votre code HTML. Ces balises rendent non seulement votre contenu plus attrayant visuellement et plus organisé pour les lecteurs, mais elles indiquent également aux moteurs de recherche que votre contenu est bien pensé et organisé. En retour, cela peut conduire à une meilleure indexation et à un meilleur classement dans les moteurs de recherche. La prochaine fois que vous créerez une page Web ou que vous rédigerez un article, veillez à utiliser ces balises hiérarchiques utiles. En gros, et même si l’on a bien envie de mettre que des H2 pour les titres, mettre du H3 et même du H4, c’est le signe d’un travail abouti dans le rédactionnel.

Il faut aussi faire des articles intéressants dans le blogging
Ne pas reprendre entièrement les contenus sur archives.org pour un expiré
Lorsqu’il s’agit d’utiliser la richesse des informations disponibles sur archives.org, il peut être tentant de prendre tout ce que vous pouvez pour vos propres projets et recherches. Cependant, il est important de se rappeler que ces documents ont un accès limité en raison des lois sur les droits d’auteur et de leur expiration. En prenant plus que votre part équitable, vous privez non seulement les autres de l’accès au matériel, mais vous risquez également des répercussions juridiques, c’est un fait. Essayez plutôt de vous limiter à prendre ce qui est nécessaire à votre projet, et citez toujours correctement tout matériel utilisé dans les archives ; Retravaillez toujours vos contenus et n’ayez pas peur de changer à la fois les urls, les titres et le fond.
Mettez des vidéos YouTube de manière occasionnelle
Avec l’essor des médias visuels, il est parfois facile de négliger le pouvoir d’une simple vidéo. Pourtant, lorsqu’elles sont intégrées au contenu d’un blog, les vidéos peuvent considérablement améliorer l’expérience du lecteur et faciliter l’indexation, voire le positionnement. Non seulement elles ajoutent une autre dimension à un sujet, mais elles permettent aussi de consommer l’information plus facilement et si rien ne garantit que l’inclusion d’une vidéo améliorera l’indexation par les moteurs de recherche, il est important de se rappeler que même la voix peut être interprétée par des moteurs de recherche sémantiques comme Google. La voix, c’est du texte, une image, c’est du texte ; Tout est texte ! En d’autres termes, et pour la faire White Hat, l’inclusion d’une vidéo peut rendre votre contenu plus susceptible d’apparaître dans les recherches pertinentes.
Pas la peine de forcer sur l’indexation par l’API Google si ça ne va pas
Lorsqu’il s’agit de faire en sorte que le contenu de votre site Web apparaisse sur Google, il peut être tentant d’essayer de forcer les choses avec une API. Toutefois, ce n’est pas toujours la meilleure stratégie. L’algorithme de recherche de Google a des critères spécifiques pour ce qu’il considère comme du contenu de valeur, et si votre site Web ne répond pas à ces normes, le fait de forcer la main à l’aide d’une API ne fera probablement qu’engendrer de la frustration, voire des pénalités de la part de Google. Il est préférable de se concentrer sur l’amélioration de la qualité de votre contenu afin qu’il soit naturellement pris en compte par le moteur de recherche, plutôt que d’essayer de forcer le passage. N’oubliez pas que Google souhaite fournir à ses utilisateurs les meilleurs résultats possibles. S’il estime que votre site Web ne correspond pas à ses attentes, aucune manipulation durable de l’API ne le fera changer d’avis.

Forcer l’API Google d’indexation en y retournant toutes les 24 heures (sic), ça marche surtout pour le court-terme (et pas toujours). Par exemple, pour relancer un blog en panne de contenus frais
Pour les fous furieux du SEO
En tant que spécialiste du référencement avisé, consultant SEO ou agence, vous savez que tous les sites Web ne sont pas égaux. Afin d’optimiser le contenu pour les moteurs de recherche, il est important d’avoir l’expérience de tester différentes qualités sur des domaines neufs et expirés. Avec un domaine expiré, vous trouverez peut-être moins de concurrence mais aussi un manque potentiel de crédibilité. D’autre part, un domaine actif peut offrir une autorité plus établie, mais aussi un niveau de concurrence plus élevé. Il est important d’expérimenter et de voir ce qui fonctionne le mieux pour chaque client et ses objectifs spécifiques. En outre, les essais sur plusieurs sites Web vous permettent de recueillir des données et de déterminer les stratégies les plus efficaces dans l’ensemble. En restant à jour sur les tendances du secteur et en expérimentant continuellement de nouvelles approches, vous pourrez maintenir vos compétences en matière de référencement et les sites Web de vos clients bien classés.
P.R.