Qu’est-ce que le maillage interne en SEO ? Définition

Lors de l’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO), beaucoup se concentrent sur les liens externes (ceux qui conduisent les utilisateurs d’un site Web à un autre et que l’on définit sous le nom de backlink). Cependant, il est important de ne pas négliger l’importance des liens internes. En créant un réseau de liens bien organisé au sein d’un site Web, les utilisateurs peuvent facilement naviguer et trouver les informations qu’ils recherchent. Cela aide également les moteurs de recherche à explorer les pages et à améliorer les efforts globaux de référencement SEO. Afin de mettre en œuvre efficacement les liens internes, tenez compte des mots-clés et des expressions utilisés dans le texte d’ancrage et assurez-vous qu’il existe un flux naturel entre les pages. En prenant le temps de relier stratégiquement les pages de votre site Web, vous pouvez améliorer considérablement l’expérience de l’utilisateur et stimuler votre classement dans les moteurs de recherche ainsi que nous le voyons dans cet article.

Pourquoi optimiser le maillage interne ?

En reliant stratégiquement les pages connexes de votre site Web, vous pouvez fluidifier la navigation et permettre aux visiteurs de trouver plus facilement les informations qu’ils recherchent. Cela peut également stimuler vos conversions en dirigeant les visiteurs vers des actions importantes, comme effectuer un achat ou demander un devis. En termes d’optimisation pour les moteurs de recherche, les liens internes sont essentiels pour référencer les pages profondes qui n’ont peut-être pas autant de liens externes pointant vers elles. Ainsi, en créant des liens internes vers d’autres pages de votre site Web, vous contribuez à distribuer de l’autorité et du « jus de lien » sur l’ensemble de votre site. Cela peut avoir un impact positif sur le PageRank des pages importantes. Les liens internes vous permettent également de transférer la popularité de votre page d’accueil à d’autres pages importantes de votre site Web, augmentant ainsi leurs chances d’être trouvées par des clients potentiels.

Le Pagerank sculpting

Le PageRank Sculpting, également appelé PR sculpting, est une technique utilisée pour manipuler l’autorité ou le « PageRank » de certaines pages d’un site Web afin d’améliorer leur classement dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP). Pour ce faire, on surveille le nombre de liens internes sur chaque page et on redirige une plus grande quantité de PageRank vers des sous-pages importantes en supprimant ou en réduisant le nombre de liens sur celles-ci. Dans le passé, cette manipulation pouvait également être réalisée en déclarant certains liens comme « nofollow », indiquant qu’ils ne devaient pas transmettre de PageRank. Toutefois, les mises à jour effectuées par Google en 2009 ont rendu cette méthode ùpoins écidente, les liens nofollow pouvant, parfois désormais, s’inclure dans le calcul du PageRank transmis (en pratique, on ne le considère toujours pas loesque l’on est Grey Hat SEO). Ainsi, s’il est toujours possible d’utiliser le PR sculpting pour améliorer le classement et la visibilité des pages importantes de votre site Web, il est important de se tenir au courant des modifications apportées aux directives des algorithmes de recherche. Globalement, le maintien d’une structure de liens diversifiée et naturelle aura probablement le plus grand impact sur vos efforts d’optimisation des moteurs de recherche.

maillage de pages web

Le maillage interne des pages Web ne se fait pas de manière anarchique

Diversifier ou pas les ancres de liens ?

Avez-vous déjà cliqué sur un mot ou une expression sur un site Web et été dirigé vers une autre page du même site ? Il est fort probable que ce texte cliquable était un lien d’ancrage (l’ancre sur une image cliquable sera ici l’attribut alt). En plaçant stratégiquement des liens d’ancrage dans le contenu de votre site Web, vous pouvez contribuer à améliorer son optimisation globale pour les moteurs de recherche (SEO). En effet, les recherches privilégient les sites Web bien organisés avec une navigation claire, et les liens d’ancrage aident à diriger les utilisateurs vers d’autres pages pertinentes du même site. Outre l’amélioration du référencement, les liens d’ancrage peuvent également permettre aux visiteurs de naviguer plus facilement sur votre site Web et de trouver les informations qu’ils recherchent. S’il est important de ne pas abuser des liens d’ancrage et de ne les utiliser que lorsqu’ils ont un sens dans le contexte de votre contenu, leur inclusion peut être un outil précieux pour améliorer l’expérience utilisateur sur votre site Web.

Choisir son ancrage en fonction du menu et des titres de pages

La façon dont vous utilisez le texte d’ancrage dans vos liens internes peut avoir un impact significatif sur le classement des moteurs de recherche et l’expérience des utilisateurs. Alors, que devez-vous utiliser comme texte d’ancrage pour vos liens internes ? La meilleure pratique consiste à faire correspondre le texte d’ancrage au titre du contenu lié et différent du menu proposé qui apparaît naturellement en premier dans le contenu lu (deux liens avec le même ancrage sur la même page rend moins efficace le second). Bien entendu, outre les effets algorithmiques, cela permet aux moteurs de recherche et aux utilisateurs de comprendre rapidement la destination du lien et de naviguer sans effort vers les pages pertinentes. En outre, cette utilisation d’un texte d’ancrage descriptif peut également améliorer les stratégies globales de mots clés et améliorer le classement des moteurs de recherche. Comme toujours, il est crucial de ne pas oublier de varier votre texte d’ancrage pour travailler des effets sur la longue traine.

page web

Pour réussir un PageTank sculpting efficace, il est nécessaire de bien connaître chaque contenu de son site Internet

Pour conclure sur le maillage interne

Lorsqu’il s’agit d’améliorer le PageRank de votre site Web par le maillage interne, un aspect important à prendre en compte est le nombre et la qualité des liens sur vos pages. Les liens inutiles peuvent en fait nuire à votre PageRank. Il est donc important de ne retenir que les liens essentiels. Cela inclut la suppression des liens vers des éléments tels que les flux RSS ou encore les menions légales, la politique de cookies, etc. qui ne nécessitent pas nécessairement le même niveau de PageRank que d’autres liens plus importants (les produits et les services par exemple). Outre la réduction des liens inutiles, il est également essentiel de réfléchir à la hiérarchie des pages de votre site Web et à la manière dont elles sont liées entre elles en interne. L’utilisation de techniques telles que le cloisonnement (siloing) peut contribuer à créer une structure claire et efficace pour le contenu de votre site Web et faciliter ainsi un référencement naturel plus rapide. Globalement, de telles mesures peuvent améliorer considérablement le PageRank de votre site sans recourir aux balises nofollow.

P.R.

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