Qu’est-ce que le référencement SEO local ? Fonctionnement

Vous avez peut-être déjà eu affaire au SEO (Search Engine Optimization) pour les très gros sites Internet à l’instar d’Amazon ou encore quelques très beaux e-commerce. Quoi qu’il en soit, il est important de savoir comment fonctionne également le référencement local et comment il peut bénéficier aux petites entreprises, voire aux agences d’un groupe qui a des commerces et locaux physiques. Zoom sur la question.

Google My Business et son fonctionnement

Avez-vous déjà recherché une entreprise locale sur Google et vu des informations telles que ses heures d’ouverture, son adresse et ses avis apparaître dans une barre latérale de la page de résultats ? C’est grâce à Google My Business, un outil gratuit qui permet aux entreprises de gérer leur présence en ligne sur Google Search et Maps. La création d’un profil est simple : il suffit de créer un compte, de fournir les informations nécessaires sur votre entreprise, de vérifier votre emplacement et de commencer à publier des mises à jour. Votre profil Google My Business apparaîtra ensuite chaque fois qu’une personne recherchera votre entreprise ou des mots-clés associés sur Google. Les clients potentiels peuvent ainsi accéder facilement à des informations importantes sur votre entreprise, ce qui les aide à décider en toute connaissance de cause s’ils veulent ou non visiter ou fréquenter votre entreprise. Les consommateurs étant de plus en plus nombreux à utiliser des moteurs de recherche Internet comme Google pour trouver des entreprises locales, il est essentiel pour toute entreprise désireuse de réussir à l’ère numérique d’avoir un profil actualisé et complet sur Google My Business.

Les principes de base de fonctionnement de Google My Business

Google collecte des données provenant de nombreuses sources différentes afin de fournir les résultats les plus pertinents et les plus précis pour la requête de recherche d’un utilisateur. L’une de ces sources de données est constituée par les annuaires professionnels ainsi que nous l’avons déjà évoqué dans notre sujet sur le PageRank. Lorsque votre entreprise est répertoriée dans un annuaire réputé, Google la reconnaît comme une source d’information crédible sur vos produits ou services. Les citations sont également l’un des facteurs les plus importants pris en compte par Google pour déterminer si votre entreprise doit figurer ou non dans ses résultats de recherche. Une citation est une mention en ligne du nom, de l’adresse et du numéro de téléphone de votre entreprise. Plus votre amas d’informations est cohérent sur le Web, plus vous avez de chances d’apparaître dans les résultats d’un moteur de recherche. Le référencement local consiste donc avant tout à s’assurer que les informations relatives à votre entreprise sont exactes et cohérentes sur le Web. En revendiquant votre inscription sur des annuaires comme Google My Business, Yahoo ! Local et Bing Places for Business, vous pouvez contrôler les informations que les clients potentiels voient sur votre entreprise. Mais bien sûr, ce n’est pas tout. Lorsque vous avez une Google My Business, pensez à solliciter des avis de vos clients et répondez-y, c’est performant pour la visibilité de cette fonctionnalité Google.

La Google My Business est souvent confondue avec Google Map. Ce sont pourtant deux services différents même si l’un apparaît aussi dans l’autre.

google map

Pour mieux apparaître dans Google Map, il faut que votre entreprise dispose d’une Google My Business (une fiche d’établissement)

Les optimisations possibles en référencement naturel SEO

On le sait, d’autant plus si vous lisez le blog de Grey Hat SEO, le référencement implique une variété de stratégies et de critères pour améliorer le classement d’un site web sur les moteurs de recherche comme Google. Il s’agit notamment de facteurs tels que l’expérience utilisateur, la vitesse de chargement et la convivialité pour les mobiles. Avec des algorithmes en constante évolution, il peut être difficile de rester au fait des dernières tendances en matière de référencement. Cependant, l’investissement dans des techniques d’optimisation appropriées peut s’avérer payant à long terme, entraînant une augmentation du trafic sur le site Web et des conversions potentielles. Il en est de même en référencement local !

La recherche locale est centrée sur l’utilisateur et son IP

Ainsi, saviez-vous que l’endroit d’où vous effectuez votre recherche peut avoir une incidence sur les résultats que vous obtenez sur Google ? En effet, le moteur de recherche prend en compte votre géolocalisation, c’est-à-dire l’emplacement physique de l’endroit où vous vous trouvez à ce moment précis. Par exemple, si vous recherchez des « restaurants thaïlandais » depuis Paris, Google donnera la priorité aux options situées à proximité, dans le huitième arrondissement ou éventuellement dans le 17ème, plutôt que dans le vingtième La géolocalisation, par le biais des IP, peut également avoir un impact sur des éléments tels que les événements locaux, les prévisions météorologiques et même les actualités pertinentes. Pour rappel, un IP (ou protocole Internet), est la méthode par laquelle les données sont transférées entre les appareils sur un réseau. Chaque périphérique sur un réseau, qu’il s’agisse d’un ordinateur, d’un téléphone ou d’une imprimante, possède une adresse IP unique qui lui permet d’envoyer et de recevoir des informations. L’IP fonctionne avec d’autres protocoles, tels que TCP et HTTP, pour garantir que les données sont correctement transmises et reçues par le dispositif prévu. À plus grande échelle, l’IP joue également un rôle essentiel dans la connexion des réseaux entre eux pour former l’internet. Sans les adresses IP et le protocole lui-même, la communication sur le réseau mondial ne serait pas possible.

L’optimisation de la sémantique locale

De même, ne mentionnant votre emplacement sur votre site web et en optimisant les titles avec des mots-clés de localisation, les moteurs de recherche comprendront mieux la pertinence de votre page pour les clients proches. Outre l’amélioration de votre visibilité dans les résultats de recherche, l’intégration de la localisation dans le contenu de votre site Web offre également la possibilité d’entrer en contact avec des clients potentiels à un niveau personnel. N’oubliez pas d’inclure des détails comme le quartier ou même des points de repère spécifiques, car ils peuvent améliorer vos chances d’apparaître dans les recherches locales. Dans l’ensemble, mettre l’accent sur la localité peut grandement contribuer au succès de votre présence en ligne en tant que petite entreprise. Il s’agit donc d’optimiser le texte et la sémantique du site Web pour mettre en évidence l’emplacement unique de l’entreprise, par exemple en mentionnant la ville ou la région dans le contenu du site Web et en utilisant des mots clés géo-ciblés. Le référencement local peut également consister à créer des listes sur des annuaires locaux et à établir des liens avec d’autres entreprises locales. En se concentrant sur ces éléments, un site Web peut se positionner comme un acteur de premier plan dans sa région spécifique. Cela peut conduire à une augmentation du trafic et des clients potentiels de la zone ciblée.

optimisations on site

Les optimisations on-page sont aussi nécessaires pour un meilleur référencement local

L’optimisation par les backlinks et annuaires locaux

Moins évoqué des circuits habituels d’informations et des guidelines de Google en particulier, en matière d’optimisation des moteurs de recherche locaux, l’une des principales stratégies consiste à renforcer votre présence en ligne par le biais de liens retour et d’annuaires locaux. En établissant des liens avec d’autres sites Web dans votre secteur, ainsi qu’en revendiquant et en optimisant votre inscription sur des annuaires locaux, vous pouvez améliorer la crédibilité globale de votre site Web auprès des moteurs de recherche et en particulier un aspect de Google : La Google My Business. Cela peut conduire à un meilleur classement pour les recherches localisées, ce qui se traduit en fin de compte par un trafic accru et potentiellement plus de clients pour votre entreprise. En outre, les liens retour et les inscriptions dans les annuaires locaux peuvent également fournir des moyens supplémentaires aux clients potentiels de trouver votre entreprise et d’interagir avec elle en ligne. Dans l’ensemble, la création d’une base solide de liens retour et l’optimisation de votre présence dans les annuaires locaux peuvent avoir un impact positif sur vos performances globales en matière de référencement local.

Et si la stratégie se simplifiait aussi avec le nom de domaine ?

En matière de référencement local, un nom de domaine stratégique en SEO peut faire toute la différence. Au lieu d’utiliser des termes génériques ou des mots-clés généraux, essayez de sélectionner un domaine qui inclut votre ville et votre activité commerciale spécifique. Par exemple, au lieu de « labellepizza.com », envisagez d’utiliser « pizzeriaparis.com » si vous êtes une entreprise parisienne. Cela permet non seulement aux clients potentiels d’identifier rapidement ce que votre entreprise propose, mais aussi de signaler aux moteurs de recherche que votre site Web est pertinent pour certaines recherches locales. En plus d’apporter de la clarté aux clients, le choix intelligent d’un nom de domaine reprenant le mot-clé exact de la ville et de son activité commerciale peut simplifier et améliorer considérablement votre stratégie de référencement local et simplifier surtout la stratégie de backlinking qui en découle. Veillez donc à bien examiner vos options lorsque vous choisissez un nom de domaine, cela pourrait avoir un impact majeur sur votre présence en ligne.

Pour conclure sur le sujet

Le référencement local est essentiel pour les entreprises qui souhaitent être trouvées en ligne. En revendiquant vos inscriptions dans les annuaires et en veillant à ce que votre téléphone ou encore votre SIRET  également soient cohérents avec le reste sur le Web, vous pouvez augmenter vos chances d’apparaître dans les résultats des moteurs de recherche. Gardez à l’esprit que le référencement local est un processus continu : vous devrez continuellement surveiller et mettre à jour vos inscriptions pour vous assurer qu’elles sont exactes et à jour. Mais l’effort en vaut la peine ! Le référencement local peut vous aider à attirer de nouveaux clients et à développer votre entreprise.

R.C.

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