La refonte d’un site Web est un grand classique en SEO, mais si elle est effectuée correctement, elle peut donner à votre site un coup de jeune bien nécessaire et stimuler le trafic et les conversions. Quand vous envisagez une refonte de site Web, il est important d’évaluer d’abord l’état actuel de votre site et de décider de vos objectifs ultimes, par exemple en réalisant un audit seo technique. Souhaitez-vous apporter des modifications esthétiques spécifiques ou pensez-vous que la structure générale et la navigation ont besoin d’être actualisées ? Et qu’espérez-vous obtenir avec la refonte – un engagement accru des utilisateurs, des taux de conversion plus élevés, une meilleure image de marque ? Une fois ces facteurs identifiés, il est possible de déterminer l’ampleur de la refonte et de faire avancer le projet. Qu’il s’agisse d’un simple rafraîchissement visuel ou d’une refonte complète, une refonte bien planifiée peut apporter des améliorations significatives à votre site web. Il est important de prendre le temps d’évaluer vos besoins et de bien planifier le projet afin d’obtenir un maximum de succès.
Planifier la refonte de site Internet
Avez-vous déjà entendu le dicton « ne pas planifier, c’est prévoir d’échouer » ? C’est vrai dans de nombreux aspects de la vie, et la refonte d’un site web ne fait pas exception. Avant de passer à l’action, il est essentiel de s’asseoir et de réfléchir aux objectifs du projet. Qui est votre public cible ? Que voulez-vous que votre site Web accomplisse ? À partir de là, vous pouvez créer un plan décrivant les étapes nécessaires pour atteindre ces objectifs. Par exemple, si votre objectif est d’augmenter les conversions, vous devrez peut-être ajouter des boutons d’appel à l’action plus clairs ou rationaliser le processus de paiement. Si vous souhaitez vous adresser à un public plus jeune, il sera peut-être important d’incorporer des couleurs vives et des éléments de design modernes. En établissant un plan avant de vous lancer dans un projet de refonte, vous vous donnez les moyens de réussir et vous vous assurez que tous vos efforts seront récompensés au bout du compte. Mais surtout…
Repenser l’arborescence de son site Internet
En plus de donner un nouveau look au site, le processus de refonte est surtout l’occasion de repenser son arborescence de référencement. En d’autres termes, comment les différentes pages du site sont organisées et liées les unes aux autres. En prenant du recul et en réévaluant ces connexions, vous pouvez améliorer à la fois la navigation des utilisateurs et les index des moteurs de recherche. Il est important de s’assurer que les pages importantes, telles que la page d’accueil et les pages de produits, sont facilement accessibles depuis le menu principal. N’oubliez pas non plus les liens internes qui constituent le maillage interne : l’utilisation de mots-clés ou de phrases pour renvoyer à du contenu pertinent sur votre propre site permet aux utilisateurs et aux moteurs de recherche de découvrir plus facilement et avec un glissement sémantique vos pages Web.
La question du glissement sémantique dans les nouvelles pages créées
Ainsi, le glissement sémantique est une stratégie dans le domaine de l’optimisation des moteurs de recherche (SEO On-Page) qui consiste à créer des liens entre des sites sans rapport entre eux en ciblant un mot ou une expression commune. Par exemple, disons que vous possédez deux pages Web : l’une vend des bijoux faits main et l’autre des produits biologiques. Même si ces deux pages n’ont pas grand-chose en commun sur le plan thématique, elles peuvent tous deux utiliser le mot clé « artisanal » pour les relier et attirer davantage de trafic des moteurs de recherche. Le glissement sémantique permet aux spécialistes du référencement comme les agences de créer ces liens internes précieux, ce qui permet d’attirer davantage de visiteurs sur votre site.
Lorsqu’il s’agit d’optimiser votre site Web pour les moteurs de recherche, la conception de votre site a, vous l’avez compris, un impact considérable. L’une des erreurs commises par de nombreuses entreprises consiste à surcharger leurs menus et leurs pieds de page de liens, en pensant que cela améliorera leur référencement. Or, cela peut finir par nuire au classement de votre site car les moteurs de recherche privilégient les sites Web bien structurés et organisés sémantiquement. Au lieu de tout entasser dans vos menus ou pieds de page, efforcez-vous de créer des catégories claires et de maintenir une hiérarchie simple répondant à des expressions de recherche réelles (toutes les urls doivent être utiles au SEO sur un projet de refonte de site Internet). Cela contribue non seulement au référencement, mais améliore également l’expérience utilisateur et permet aux visiteurs de naviguer plus facilement sur votre site.
Que faire des anciennes urls de l’ancien site Internet ?
De nombreux éditeurs de sites Web sont confrontés à la tâche finalement compliquée de remanier leur site et de modifier leur structure URL. Outre la mise à jour des liens sur votre propre site, il est important de mettre en place une migration correcte des URL pour tous les liens internes qui peuvent diriger les utilisateurs vers d’anciennes pages et donc des 404. Ce processus permet de conserver la valeur et le classement de ces pages dans les moteurs de recherche, en veillant à ce que les utilisateurs puissent toujours y accéder facilement. Mais comment mettre en place la migration des URL ? La solution consiste à utiliser une redirection 301, qui redirige de manière permanente les visiteurs et les robots d’indexation des moteurs de recherche de l’ancienne page vers la nouvelle. Il est important de garder à l’esprit qu’il faut du temps aux moteurs de recherche pour mettre à jour leurs index avec les nouvelles URL, et qu’il faut donc surveiller les analyses de votre site Web pendant cette période de transition.
Quels ne seraient pas les dégâts sur la performance SEO si votre Webmaster ne faisait pas correctement ces redirections en associant chaque page ancienne à la nouvelle et en évitant bien entendu de tout rediriger sur une catégorie ou pire, tout rediriger sur la page d’accueil !
Observer les baclinks obtenus sur certaines pages
Il est également important de garder la trace des liens retour pointant vers les différentes pages de votre site. Si vous redirigez ces pages avec un 301 sans tenir compte des liens retour qui pourraient être présents dessus, vous risquez de perdre le « jus web », ou l’autorité des moteurs de recherche, de votre site. Une solution potentielle consiste à conserver les mêmes URL pour vos pages pendant la refonte, ce qui permet de préserver les liens retour et d’éviter la perte de jus web. Cela peut nécessiter une planification minutieuse et peut-être même des étapes supplémentaires dans le processus de refonte, mais à long terme, cela peut valoir la peine de maintenir une forte présence dans les résultats des moteurs de recherche. En outre, le maintien d’URL cohérentes peut également faciliter l’accès et la navigation des bots sur votre site. N’oubliez donc pas les backlinks lorsque vous envisagez une refonte de votre site Web : ils peuvent avoir un impact majeur sur le succès de votre site.
Profitez d’une refonte pour augmenter le nombre de mots sur les pages
Augmenter le nombre de mots sur vos pages peut non seulement les rendre plus informatives pour les visiteurs, mais surtout améliorer votre optimisation pour les moteurs de recherche. En outre, si vous prenez le temps de mieux structurer votre contenu, les moteurs de recherche pourront naviguer plus facilement et indexer plus facilement vos nouveaux contenus. N’oubliez pas non plus vos balises méta : avec des titres bien écrits et descriptifs correspondant à des expressions de recherche, vous pourrez gagner en performance sur les moteurs de recherche. Dans l’ensemble, l’attention portée au contenu écrit de votre site Web peut avoir un impact important sur son succès.
La meilleure façon de remanier ces balises est de s’appuyer sur la réflexion sur l’arborescence du site Web pensée au début de la refonte. Cela signifie qu’il faut examiner la hiérarchie et l’organisation du site Web et utiliser ces informations pour élaborer des titres précis et riches en mots clés. Bien sûr, la mise à jour et l’amélioration constantes de vos méta titres est un processus continu, mais commencer par un examen approfondi de l’arborescence peut contribuer grandement à garantir que votre site Web soit performant.
Tests sur une préproduction et mise en production du nouveau site
Au cours des premières étapes du développement d’un nouveau site Web lors d’une refonte, il est important d’effectuer des tests de préproduction pour découvrir et résoudre tout problème potentiel. Cela permet de garantir un processus sans heurts lorsque le site Web est mis en ligne pour être utilisé par le public. Les tests peuvent inclure des vérifications de fonctionnalité, des études de l’expérience utilisateur et des tests de compatibilité sur divers appareils et navigateurs. La phase de préproduction permet également d’apporter des modifications et des améliorations avant la mise en ligne du site Web. Une fois le site Web en ligne et les redirections faites, il est important de poursuivre les tests de production réguliers afin de détecter les bogues ou les problèmes qui peuvent survenir. Dans l’ensemble, investir du temps et des ressources dans les tests améliore la qualité globale et l’expérience utilisateur du site Web. Cela peut permettre d’économiser du temps et de l’argent à long terme en réduisant le besoin de corrections ou de remaniements inattendus.
Tests de vitesse du serveur
Quiconque a déjà attendu le chargement d’un site Web lent peut en témoigner : la vitesse est essentielle à une présence en ligne réussie. C’est pourquoi les tests de serveur sont un outil si important pour les gestionnaires de sites Web lors d’une refonte Web. Ces tests mesurent le temps que mettent les pages à se charger sur un serveur, ce qui permet d’identifier et de résoudre tout problème potentiel. Des temps de chargement lents peuvent entraîner la frustration des clients et la perte de ventes, mais les tests de serveur permettent de s’assurer que les sites Web fonctionnent de manière fluide et efficace. En outre, des tests réguliers suite à la refonte du site Internet peuvent également prévenir les problèmes futurs en détectant les changements dans les performances du serveur avant qu’ils ne deviennent des obstacles majeurs.
Pour conclure sur les refontes Web
Quand il s’agit de la conception d’un site web, beaucoup de gens se concentrent principalement sur l’esthétique et l’expérience utilisateur, à chaque fois et de manière finalement peu rationnelle. Cependant, une refonte est également l’occasion d’améliorer le référencement naturel d’un site Web. En réorganisant le contenu des pages, en réécrivant les métabalises et pourquoi pas les descriptions, en retravaillant les textes et en vérifiant la cohérence sémantique du maillage interne, un site Web remanié peut augmenter sa visibilité dans les résultats de recherche en ligne. Il est important de travailler avec un concepteur qui comprend l’impact des éléments techniques sur le référencement et qui peut les intégrer au processus de refonte. En tirant parti de cette opportunité, vous pourrez augmenter le trafic organique et améliorer le classement de votre site Web dans les résultats de recherche. En d’autres termes, la refonte ne concerne pas seulement l’apparence de votre site, mais aussi ses performances dans les moteurs de recherche.
P.R.